Les dossiers justificatifs CIR / CII offrent la possibilité d’avoir une présentation exhaustive de vos sujets disruptifs. Il est donc dommage que ces documents aient uniquement vocation à servir de justificatifs auprès de l’administration fiscale ou du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Il peut être judicieux de s’en servir pour d’autres applications : à titre d’exemple, certains de nos clients utilisent ce rapport pour présenter une photographie de leur activité de R&D et d’innovation.
Comment associer CIR / CII et stratégie d’innovation ?
Au sein du dossier technique CIR / CII peuvent figurer la roadmap des projets, les hypothèses de travail, les avancées techniques…lesquels peuvent servir d’outil de communication pour l’entreprise : bilan, stratégie, passation auprès d’un nouveau chef de projet…
Ce dossier peut donc s’intégrer dans une démarche de capitalisation des savoirs pour permettre aux organisations plus importantes :
- De mieux structurer les données et éviter que les salariés d’une même structure travaillent deux fois sur le même sujet ;
- De mettre en contact des acteurs qui travaillent sur le même sujet et mettre en relation des opérations de R&D et d’innovation pouvant aboutir à un nouveau projet de développement.
Le CIR / CII permet de partager une vision transverse des activités d’une entité ou d’un groupe.
Ainsi, nous recommandons d’interfacer ces rapports justificatifs de votre crédit d’impôt recherche ou innovation dans vos outils de capitalisation et pourquoi pas pour vos projets futurs…
CIR / CII : au-delà du knowledge management
Au-delà du travail de knowledge management, voici quelques conseils pour développer sa stratégie d’innovation :
- Avoir une vision stratégique de ses projets d’innovation en corrélation avec sa capacité à innover.
- Rechercher constamment des synergies autour des financements de l’innovation. Il ne faut pas hésiter à mixer du CIR / CII et des aides et subventions publiques. Cette démarche apportera de la valeur ajoutée auprès du vérificateur sur le caractère éligible du projet.
- Faire en sorte que les équipes R&D soient à proximité du marketing afin d’être tous alignés autour de la même vision : où veut-on aller ? Comment ? Avec quels moyens ?
- Effectuer une veille technologique, une collecte d’information qui vous permet d’établir l’état de l’art (CIR) ou l’état du marché (CII). Cet état des lieux est indispensable pour démontrer l’éligibilité de votre projet.
- Préparer votre dossier justificatif au fur et à mesure de l’avancée de votre projet afin d’être plus pertinent et qualitatif dans la description de votre démarche R&D et d’innovation.
- Breveter vos solutions pour sécuriser votre positionnement.
Pour ces différentes raisons et dans l’objectif d’accompagner les entreprises sur l’ensemble de la chaine de valeur que compose le management de l’innovation, G.A.C. Group vous propose une diversité d’offres complémentaires en lien avec ces leviers (Marketing de l’innovation, aides et subventions, fiscalité des brevets IP Box…)
Cet article est rédigé par Axel MERLIN,
Responsable d’Activité Innovation chez G.A.C. Group